Inwole

L’organisation Inwole e.V. gère une « Maison à Projets » à Potsdam. Il s’agit d’un lieu où se reconnectent les différents aspects de la vie humaine : habitation, travail, vie sociale, vie culturelle, politique) qui sont souvent séparés dans la vie moderne. 24 personnes originaires de 4 pays différents vivent actuellement dans la « Maison à Projets ».

Près de 50 personnes d’origines sociales et culturelles différentes sont parties prenantes des différents projets de la maison. Notre travail porte sur l’interculturel, l’écologie, l’éducation populaire  (émancipation et développement personnel), et l’économie sociale.  Ainsi nous gérons une  «Maison Atelier » qui sert de local pour l’auto-emploi et propose des ateliers ouverts. L’organisation est reconnue comme  organisme de soutien professionnel pour les jeunes («anerkannter freier Träger der Jugendhilfe ») et comme «Maison des générations » (Mehrgenerationen Haus). L’association gère depuis 6 ans, dans ses propres locaux de Potsdam – Babelsberg un centre unique en son genre. Actuellement le centre intègre un espace d’habitation, un espace pour les séminaires, un hébergement pour les visiteurs, un atelier pour différents métiers, un atelier cuisine et un espace de restauration.

La Maison à projets se conçoit elle-même comme un projet  engagé depuis plusieurs années dans les réseaux antiracisme, émancipatoire et écologique. L’association travaille sur la base de l’auto-organisation, de la démocratie directe. Une grande partie du travail est assuré bénévolement.

La Maison à Projets de Potsdam est un projet interculturel, qui offre à des personnes de différentes origines sociales et de différents pays l’opportunité de travailler et d’habiter au cœur du projet.

Un autre aspect important de la Maison à Projets de Potsdam est le “Werkstatthaus” : un atelier autogéré. Toute personne peut utiliser l’atelier et, par exemple,  y construire  ses propres meubles ou se fabriquer une tasse en poterie.