Nexes Interculturals

Nexes Interculturals est une association de jeunesse, travaillant sur la transformation sociale et la participation active, à travers des expériences locales et interculturelles pour des jeunes. Depuis 10 ans Nexes utilise les programmes européens pour promouvoir et développer la participation des jeunes, les aider à monter des projets, les former, leur proposer des ressources et des opportunités pour se développer tant sur le plan professionnel que personnel. Pour réaliser les buts et les objectifs que nous nous sommes fixés nous promouvons :

  • Des expériences interculturelles et d’autonomie des jeunes: SVE Service Volontariat Européen, formation professionnelle dans le cadre du programme Leonardo da Vinci (envoi et accueil), Echange de Jeunes, Projets Grundtvig, activités locales culturelles et de loisir, et beaucoup  d’autres, pour les jeunes, et les adultes.
  • Formation et conseil: séances d’information et d’orientation, ateliers,  formations, conseils et accompagnement des jeunes pour les mobilités.
  • Coopération: projets de coopération de la jeunesse, projets de sensibilisation, participation à des réseaux internationaux.

Pour mener à bien ce projet, nous collaborons avec plusieurs institutions, ONG et nous participons à plusieurs réseaux locaux et internationaux.

Nexes a travaillé sur le thème du développement durable depuis 3 ans et sur les  moyens de changer la société et de sensibiliser les gens à travers des projets de jeunes. Nexes a participé au projet «  Otesha Youth Exchange » organisé par Pistes Solidaires en 2009 sur ce sujet et a ensuite créé un groupe local pour continuer à travailler au niveau local et international.

En 2009, Nexes a porté un projet local appelé « Junts fem mes » pour former des jeunes leaders sur ces sujets pour être en mesure de faire des ateliers dans les écoles et les institutions de la ville. Une des formations était basée sur le travail des jardins urbains comme outil de transformation sociale.

En 2010, Nexes était également partenaire de Pistes Solidaires dans le projet Global Impact où des jeunes défavorisé ont  travaillé au niveau local et international afin de sensibiliser à l’éducation pour le développement durable. Le groupe a créé une pièce de théâtre, organisé des manifestations et évènements locaux pour faire connaitre cet enjeu.

D’autre part, Nexes a toujours été un lien (« Nexes » signifie « liens » en catalan) entre les personnes et les organisations et quand nous avons décidé  de faire partie de ce projet, l’idée était également de communiquer avec de nombreux jardins et associations ou organisations travaillant sur ce sujet.