PRESENTATION

Les jardins urbains se sont développés partout dans le monde comme un moyen d’encourager l’autosuffisance, la production et consommation locale mais surtout l’inclusion sociale, le dialogue et l’adoption d’un mode de vie durable.

Six associations, actives dans cinq grandes villes européennes, se sont réunies pour mener un projet unique et transnational, afin de connecter ces jardins urbains, de partager leurs pratiques et de construire ensemble des jardins actifs, durables, innovants.

 

Le projet European Urban Gardens Otesha (EU’GO) voit le jardin comme un nouvel outil pour travailler différentes problématiques : la cohésion sociale en encourageant un meilleur dialogue interculturel et intergénérationnel ; l’insertion socio-professionnelle grâce à la formation ; et l’éducation au développement durable, afin de promouvoir des modes de vie plus sains.

Pendant les deux années du projet, les jardiniers urbains rencontrent leurs pairs européens et étudient les jardins d’autres pays. Ils partagent et améliorent ainsi leurs pratiques, ils expérimentent des activités venant d’autres pays. Globalement, ils bénéficient de ces échanges afin de créer collectivement des outils internationaux et une méthode éducative qui sera accessible en ligne.

La diversité des réalités locales et des jardins participants apportent une valeur ajoutée aux ressources créées, qui pourront être réutilisées par d’autres jardins en Europe ou ailleurs, mais aussi par ceux qui souhaitent créer leur propre jardin.

Pour plus d’informations sur le projet, téléchargez le document joint.